Partageons !

Les procès sur le climat font la différence
Nos voisins du sud ont le vent en poupe

Après une première condamnation de principe dans l’Affaire du Siècle en février, et une deuxième décision inédite dans l’affaire de la ville côtière de Grande-Synthe, dans le nord de la France, l’État français s’est vu hier infliger une troisième défaite par les tribunaux. Les engagements climatiques doivent être respectés, ont répété les juges, et le gouvernement doit corriger le tir. La France doit procéder à une réduction supplémentaire d’ici à la fin de 2022 pour compenser les émissions excédentaires de la période 2015-2018 (15 Mt CO2eq). Difficile ? Certes. Mais on en a cruellement besoin.

Cet arrêt nous donne, ainsi qu’à toutes les affaires climat dans le monde, un souffle nouveau dans les voiles. Si, par le passé, les actions en faveur du climat étaient parfois considérées comme des actions symboliques, on ne peut plus nier aujourd’hui qu’elles peuvent être des leviers puissants, ayant un impact réel sur les politiques. Et c’est grâce à vous, les citoyens, qui portez et soutenez ces procès.

Lisez la décision ou l’article dans Le Monde.

Extrait du site http://rvvx.mjt.lu/nl2/rvvx/mjgps.html?m=AVMAAEAAWHwAAcp751IAAAGBTy0AAAAAMwsAABjlAAqG2QBhaVI_1RPKe3fPRzqUkjP1QgVfGAAKSoQ&b=c227c153&e=a65445fe&x=d5PIpucrMzAopyYrPXfpv7ZVKfUK7KixRFl71KZqz_I  https://affaire-climat.be/


Partageons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 + = 93