Bilan climat/météo à Durbuy durant le mois de Juillet 2024

Partageons !

C’est le moment du bilan de juillet 2024 à Durbuy
j’y ajoute un petit bilan général concernant la forêt en Famenne ou en limite de Famenne.
Je lisait un article sur la RTBF à ce sujet il y a quelques jours.
Cet article est très réducteur de la situation, ce n’est pas quelques centaines de chênes mais des centaines de milliers de chênes de 60 à 80 ans et des centaines de milliers d’arbres plus jeunes, des bouleaux, des hêtres, des jeunes chênes, des charmes, résineux divers etc. (Hier c’était les résineux scolytés)
C’est un dégât comparable à un feu de forêt sauf que rien pas brûlé,  simplement mort, en tout, en grande partie, ou en cours, à l’intérieure d’une surface égale ou supérieure à 155.850 Ha  boisés.
ENORME ! Les forêts productives de Famenne sont en majorité des Chênaies avec 27450 Ha. (Chiffres http://iprfw.spw.wallonie.be/cy1-chiffres.php)

,

Avec une centaine de chênes par Ha, c’est donc 2.745.000 chênes concernés, morts, mourants ou malades ou en passe de le devenir, dans nos forêts de Famenne. Là on ne parle que de chênes de 60 ans et plus. Il faut y ajouter les plus jeunes.
C’est  aussi plus de CO2 et de pollutions . Une chênaie stocke à peu près 130 Tonnes de carbone dans le sol par Ha soit 3.568.500 Tonnes en totalité qui vont se libérer sous forme de CO2 dans l’atmosphère.
Et je ne parle pas du CO2 produit par la biomasse qui ne sera pas compensé par une plantation équivalente.

C’est une véritable catastrophe pour notre région ! Écologique et financière
Durbuy est particulièrement touchée sans que les dirigeants de cette commune ne s’en émeuvent. C’est la même chose que la montagne sans neige, nous auront des forêts sans « hautes tiges » et non exploitables. Pas dans 20 ans ! Non déjà aujourd’hui !

Le climat ne va pas s’améliorer dans les années à venir. Chez nous plus qu’ailleurs.

Il suffit de regarder les chiffres de la météo de juillet !
La référence c’est la moyenne 1991/2020

La pluie ?Les pluies et pression atmosphérique à Grandhan, mise à jour (presque) journalière ! 

Juillet est un mois assez pluvieux, en moyenne 90 mmm. Cette année, il est tombé 78 mm (78 litres/m2). Un peu moins.
La température moyenne de référence est de 17,6° (Journée et nuit confondues) Cette année, la température moyenne est de 21,20 soit 3.6° plus haute.
L’humidité relative est de 73 % en moyenne à Durbuy, cette année elle est de 70 %
La quantité de CO2 est de plus en plus importante à Durbuy. Alors que la moyenne est d’environ 425 ppm, à Durbuy elle est de 458 en juillet. Surtourisme !
Les particules fines… je ne fais plus les relevés. Mon appareil est en panne et je ne compte pas en acheter un nouveau . Si vous avez 300 € pour le faire, ne vous privez pas !

Dans les mois qui vont suivre, la mort de la forêt va impacter le climat de Durbuy et la quantité de CO2 également. N’oubliez pas que le CO2 est un gaz qui tue !

Bernard Adam

Image mise en avant, source wikipédia


Partageons !
Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 65