Climat: Désinformation et fake news dans la communication des politiques

Partageons !

“Un aspect crucial de la démocratie est que les citoyens soient informés de l’actualité et des développements politiques et sociétaux pertinents ( (Strömbäck, 2005)”
A quelques mois des élections, cet aspect est encore plus crucial.
Les “fake news” véhiculées par les élus poussent comme les mauvaises herbes au potager lors d’un printemps pluvieux et doux.
Le climat et tout ce qui tourne autour, environnement, biodiversité, agriculture, gestion des GES, mobilité, énergie tout y passe.
C’est un peu comme sur les paquets friandises, une belle photo où le nom du biscuit laisse penser qu’il est fait au beurre (de ferme peut-être si le terroir est rappelé à la rescousse) mais dont la présence se résume par ” arômes naturels (de beurre ?)” et poudre de lait.

Dans ce contexte, les toutes boîtes politiques, la manière dont ils sont illustrés et les textes présents, méritent qu’on s’y attarde un moment.
Tout le problème étant de faire court, de ne parler que du contenu du message et non de ceux qui le porte.

J’ai reçu une invitation d’un parti politique à un “libre débat” concernant l’agriculture (en toute boîte), le premier article concernant la Désinformation, fausses nouvelles dans la communication politique sera la description de ce papier et de son texte, ce WE, ou avant s’il pleut des cordes fin de semaine.

Bernard

Image mise en avant: – https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Ambigram_Real_Fake.png/800px-Ambigram_Real_Fake.png-


Partageons !
Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

Laisser un commentaire