A force d'entendre parler de Natagora et de Natura 2000, je me suis méfié.
On sait tous que la répétition est la mère de la connaissance, mais aussi, que répéter un mensonge ne change pas la réalité : c'est toujours un mensonge.
Depuis des semaines, les élus CDH répètent inlassablement que Adventure Valley Durbuy ne touchera pas aux forêts protégées par Natura 2000, que c'est impossible, que c'est interdit...
C'est faux !

Natura 2000 peut protéger des territoires pour la faune et la flore, pour certains animaux ou plantes spécifiques, comme lieux de migration, comme ensemble homogène de feuillus, etc.
Lorsqu'on gratte un peu, ça ne veut pas dire qu'ils sont transformés en sanctuaires, ni que ce sont des réserves, ils ont simplement un statut particulier, un statut minimal de protection.

Par exemple, le bois de Chapli cédé par la commune il y a quelques mois à Adventure Valley Durbuy, a un statut de "Forêts indigène de grand intérêt biologique".
Tout va bien ? Pas trop !

Cette unité de gestion regroupe principalement des hêtraies à luzule (nom d’une plante typique de ce type de hêtraie) mais aussi d’autres peuplements forestiers dominés par le hêtre ou le chêne : les hêtraies acidophiles atlantiques, neutrophiles ou calcicoles, ainsi que les chênaies sèches, chênaies-boulaies acidophiles humides et les chênaies-charmaies humides. Ces peuplements forestiers sont relativement fréquents en Wallonie mais sont plus rares à l’échelle européenne. (extrait de ug-8 guide gestion natura 2000).

Les actes visés par les mesures de gestion en UG 8 sont :
Enrichissement en espèces non-indigènes, taille des coupes à blanc, gagnages artificiels, travaux de plantation, dessouchage et destruction des rémanents.(extrait de ug-8 guide gestion natura 2000).

Les actes interdits sont : les modifications du relief du sol.(ne sont pas visés les rechargements.),La plantation de résineux et la sylviculture favorisant les semis naturels de résineux à moins de 12 m des crêtes de berges des cours d’eau et plans d’eau.(Extrait de ug-8 guide gestion natura 2000).
Pour le solde des actes visés, ils sont soumis à autorisation...

Et pour les actes non visés alors ? C'est permis.

Voilà une belle protection contre des prédateurs comme Adventure Valley.

A venir: Cabanes dans les bois ? Autoroutes pour VTT ? Golf 9 ou 18 trous en forêt ? 


Changer ? Changeons !