En ce temps là…

Durbuy, terre de vacances,  de festivals et d’activités ou, tous les week-ends des vacances et plus sont animés et occupés par des multiples festivités….

  • La Fête de l’eau… Oups dernière édition en 2015
  • La Ferme au Village…. Oups dernière édition en 2015
  • Le Summer Time Festival …. Oups dernière édition en 2013
  • Country City… Oups dernière édition en 2016
  • Culture Parade… Oups dernière édition en 2012

Et ne parlons pas des courses de garçons de café, foire de printemps, Barvaux plage et autres Potée Ose…

Pourquoi tant de stops et d’arrêts dans les activités pourtant portées par de nombreux motivés et bénévoles ?

Simplement des décisions politiques, des nuisances (on va quand même pas faire de la musique de sauvage pendant un Te Deum…) et surtout des règlements tatillons et des frais imposés de garde, de surveillance mais aussi de locations de services communaux ou de matériels publics sans cesse croissant.

Une solution, plutôt que de freiner les initiatives populaires, soutenons les, plutôt que de regarder la pseudo rentabilité immédiate pour les administrations, voyons celle pour les citoyens et les commerçants (HoReCa et autres) de notre commune.

Les retombées indirectes sont aussi importantes pour des initiatives sociales locales qui tiennent des stands lors de ces évènements ou bénéficient d’une partie des bénéfices de l’organisation.

Bref cessons de désinvestir dans les activités de loisirs populaires, cessons de leur mettre les bâtons dans les roues mais au contraire soutenons les et, surtout, faisons leur confiance dans leur organisation.

Cessons de faire fuir les activités vers les communes extérieures et attirons pour de vrai, populations, résidents et touristes !

Changez… Changeons !