Bonjour,

Pour celles et ceux qui l'ignorent encore, la séance du Conseil communal d'hier soir a été retransmise en direct sur le nouveau mur Facebook de la commune.

Une magnifique réussite pour notre groupe "Changer? Changeons!'" qui réclame depuis quelques mois maintenant le droit de filmer les séances publiques, simplement, sous la motivation quelles sont publiques, et que le plus grand nombre doit pouvoir avoir accès à l'information, les citoyens doivent connaîtres les décisions qui impactent, directement ou non, leur vie dans l'entité.

Le 7 mars, la Ministre Valérie De Bue, nous a donné raison, nous nous apprêtions donc à filmer dès que le Conseil se réunirait, sous la réserve que si la commune voulait s'en charger, alors, nous nous abstiendrions.

C'est très discrètement, presque secrètement, que le Collège communal a décidé d'ouvrir une page Facebook et d'installer le matériel de capture pour retransmettre la séance de mercredi 28 mars, sans publicité où alors, elle était bien mal dirigée.

Cette manière d'agir en frôlant les murs à de quoi surprendre, moi en tout cas à titre personnel vu mon investissement dans ce dossier. Mais soit, je ne ferais pas une tempête dans un verre d'eau, le bouche-à-oreille fonctionnera, nous comptons sur vous.

L'important reste que "Changer? Changeons!" Viens de faire entrer Durbuy dans l'ère moderne de la communication Internet. C'est un grand pas pour la démocratie locale.

Nous avons donc fait bouger les choses au niveau de la transparence des débats du Conseil communal.

Tant que la commune opérera, notre caméra restera bien sagement rangée dans son étui, mais prête à servir, juste en cas de manquement.

Par ailleurs, ce matin, j'ai envoyé un courriel au Directeur général de la Ville, Monsieur Henry Mailleux, je vous invite  à en prendre connaissance ci-dessous.

Merci de votre confiance,

Alain ROPPE

.

___________________________________________________________________________

Constat & délibérations février 2018

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Henri Mailleux, DonneauxGeneviève, bernard

2018-03-29 07:10

De: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.<Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

A: Henri Mailleux<Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

CC: DonneauxGeneviève<Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>, bernard<Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Date: jeudi 29 mars 2018 (jeu.) 07:10

 

Monsieur le Directeur général,
Cher Monsieur Mailleux,

CC : Madame Donneaux,

Lors du Conseil communal d'hier au soir, mercredi 28 mars 2018, la commune a procédé elle-même à la capture d'image et diffusé en direct l'intégralité de la séance publique du conseil communal sur son espace Facebook, qui, semble-t-il, a été ouvert à la hâte pour l'occasion.

Je ne peux que saluer cette avancée significative de la Ville dans la démocratie 2.0, une commune moderne est une commune connectée, une commune moderne est aussi une commune proche de ses habitants en utilisant tous les moyens technologiques d'informations disponibles et accessibles au plus grand nombre.

Je regrette toutefois que le Collège n'ait pas jugé utile de répondre à mon courrier du 21 mars dernier, c'est par une information journalistique que j'ai appris que la Ville de Durbuy se substituerait à l'initiative citoyenne du mouvement "Changer? Changeons!", j'en suis à penser que le contenu de mon dernier courriel à geler les claviers des ordinateurs de la commune en jetant un froid inexplicable ? Car dans les bases de la démocratie, la communication, l'échange et le respect sont des fondements essentiels, je tenais à souligner l'inélégance de la situation.

Mais il s'agit peut-être d'un oubli ? 

Ce qui ne gâche en rien ma satisfaction, et notamment d'avoir entendu dire le droit démocratique au Parlement de Wallonie sur le sujet de la retransmission ou la capture d'images des Conseils communaux par Madame la Ministre Valérie De Bue du Gouvernement wallon, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives.

Mais revenons à hier au soir, lors de la réunion du conseil communal, et sauf erreur de ma part, le PV des délibérations du 28 février dernier a été approuvé, aucune remarque n'ayant été formulée par les mandataires communaux réunis.

Pourriez-vous s'il vous plaît, me faire tenir une copie numérique de ces  délibérations approuvées, et me les transmettre à mon adresse E.mail qui vous est désormais bien connue.

Ainsi qu'à l'habitude, une retranscription de ce courriel sera publiée sur les espaces Web de "Changeons!".

Sincèrement,

Alain ROPPE, 
Fixe 086/21.30.05 
GSM 0496/34.59.95

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alain ROPPE,

Candidat aux communales 2018 à Durbuy.

Liste citoyenne : Changer? Changeons!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

.