Heureux de vous retrouver toutes et tous,

Dans 12 mois, jour pour jour, le 14 octobre 2018, l’électeur belge sera appelé aux urnes.

Une autre date,  le 27 mars 1948, ce jour-là, les citoyennes belges ont obtenu le droit de vote, ainsi que l'éligibilité.

Enfin et plus simplement, l’année 1991 est très importante pour les jeunes femmes âgées d’au moins 18 ans. Elles peuvent depuis lors, se présenter aux élections communales, bravo.

Une avancée significative dans le paysage politique belge, tout particulièrement pour nos villes et communes.

Vous le découvrirez au fil des lignes, cet article s'adresse plus particulièrement aux lectrices, mais  l'appel est tout aussi pertinent pour les messieurs.

Femmes et jeunes filles de Durbuy, la liste Changer? Changeons! A besoin de vous.

Ne dites pas que la politique n'est pas votre affaire, car elle l'est de toutes et tous, qu’on le veuille ou non, aujourd'hui plus que jamais, c'est le moteur de notre fonctionnement socio-économique, et ce n’est pas peu dire.

Il n’y a pas à savoir si l’on est capable, il suffit d’en avoir la conviction, car :

Qui mieux que la femme pour parler des problématiques scolaires, de la natalité, de la petite enfance.

Qui mieux que la femme pour parler de l'égalité hommes/femmes sur le plan salarial, sur l'accès à certains emplois, à certaines fonctions.

Qui mieux que la femme pour parler du sexisme, de la contraception, de l'IVG, de l'abus sexuel, du harcèlement dans la rue, au travail, et peut-être même dans la sphère familiale.

Oui, qui mieux que la femme pour dire tout cela, qui connaît mieux ces sujets et d’autres, souvent graves, que la femme ou la jeune demoiselle, celle que vous êtes et qui me lisez aujourd'hui.

Qui mieux que vous est capable de représenter la citoyenne libre et indépendante qu'au fil des ans vous êtes devenue, grâce à des combats politiques pénibles, acharnés, qui ont, au final, eu raison de la vieille école aristocratique et de la bourgeoisie dominante, qui menait les hommes aisés au-devant de la scène, et confinait les mères et épouses au foyer, et les fiancées à la maison familiale.

Désormais, cela est d'un autre âge, vous pouvez, vous devez, vous faire entendre, nous vous en donnons l'occasion, rejoignez Changer? Changeons!, car l'avenir est en marche, il ne faut pas l'oublier.

Cette décision, vous vous devez de la prendre, sinon pour vous, mais pour vos enfants et les leurs,  c'est d’une importance capitale pour votre cité.

Changer? Changeons! Innovera positivement votre commune, notre Durbuy, dans le respect de nos traditions, de notre culture et de notre ruralité, si importante dans la vie économique de l’entité.

Cette liste doit être votre choix d’engagement pour faire entendre vos soucis et vos revendications.

Dépasser vos craintes, votre éventuelle timidité, rejoignez-nous aujourd’hui, maintenant, valides, handicapés, personnes âgées, toutes et tous unis dans une parfaite égalité où la différence n’a pas sa place.

Chez nous, pas de chefs, pas de petits soldats, pas de passe-droit, pas de riches, pas de pauvres, justes des femmes et des hommes, main dans la main sous l’idée commune d’une réelle démocratie participative et citoyenne.

Personne sur cette Terre n’est maître du destin, mais chacun l’est de ses choix.

Durbuy doit retrouver son identité, ses racines, son patrimoine, ces trois éléments essentiels qui aujourd’hui lui échappent petit à petit, et vous en êtes consciente sans oser vraiment vous l’avouer.

Rassemblons-nous autour de Changer? changeons!

Nous ne vous demandons pas de modifier vos idées politiques, nous ne vous demandons pas de troquer vos opinions, bien au contraire, nous vous demandons simplement de faire entendre votre pensée et vos aspirations pour que demain puisse être changé, et que nous le changions ensemble au travers d'une nouvelle vision politique, plus citoyenne, plus proche du terroir,  plus soucieuse de la ruralité, plus à côté des gens, dans une démarche collective ou l'électeur ne sera plus simplement et uniquement intéressant le mois avant le scrutin et le jour de celui-ci.

Nous voulons que, sur un pied d'égalité, les femmes et les hommes de Durbuy retrouvent une harmonie de vie en bousculant l'establishment ancestral, en ouvrant la voie à une politique réaliste, mais surtout réalisable dans le fond et la forme. Nous voulons pour Durbuy des lendemains qui chantent vraiment, une politique qui relève les enjeux vitaux pour la population, une accessibilité au logement redevenue acceptable, notamment pour les moins favorisés, une mobilité revisitée donnant plus de souplesse aux déplacements des personnes éloignées des centres, des accès privilégiés aux ressources multiples aux activités sociales, sportives et culturelles, tant pour les valides que les handicapés ou les personnes âgées, l’école est également au centre de nos préoccupations, et tout particulièrement pour les enfants habitants au loin.

Nous voulons qu'à Durbuy émerge la nouvelle graine d'une citoyenneté commune et communale trop longtemps oubliée, mais enfin retrouvée. Le terreau est présent, c'est Changer? Changeons!

Nous voulons qu’en 2024, les gens disent : Durbuy, mais oui, c’est un exemple à suivre.

Notre province à une ardeur d’avance, vous le savez, et toutes et tous, solidairement uni, pouvons faire que Durbuy ait désormais une longueur d’avance, à la ville comme à la campagne, dans les bureaux, les magasins, les prairies, les restaurants, les écoles… Partout où les citoyens travaillent et vivent, partout où nos enfants apprennent et grandissent.

Le défi est d’importance, nul ne l’ignore, mais nous pouvons, nous devons le gagner avec la force de nos convictions, et de notre détermination à faire mieux, toujours mieux.

L’eau est source de vie, la femme est source de la continuité de la vie, mais elle est aussi source d’espoir pour les générations futures.

Sans vous, les femmes, rien ne sera vraiment possible, vous êtes indispensables et avec vous, nous aurons six ans pour prouver que nous avons raison aujourd’hui, que notre rêve n’est pas une illusion, mais qu’il est bel et bien l’unique solution initiatrice d’un renouveau durable pour notre si belle Cité, nos campagnes et la population de l’entité, car avec vous les femmes, vos expériences et vos sensibilités, avec vous à nos côtés, tous les possibles deviendront des réalités.

Réunis dans la même liste, en dépassant les clivages des couleurs, de la droite ou de la gauche, nous serons forts, car cela aussi vous le savez, l’union fait la force.

N’oubliez jamais que Durbuy, ce n’est pas seulement la vieille ville, c’est une gigantesque entité de presque 12.000 âmes, et c’est pour toutes ces personnes de la quarantaine de villages et hameaux qui constituent notre commune que nous nous engageons, du fond de notre cœur, au plus que politiquement correct, nous voulons vous assurez d’un politiquement efficace.

Changer? Changeons! C'est aussi simple que ça !

Changer? Changeons! La confiance a enfin un nom.

Et nous serons 21 sur la liste du 14 octobre 2018, dans un an tout juste, vous savez, ce fameux jour où il faudra vraiment nous faire confiance lorsque vous serez dans l’isoloir.

Puisque le changement est inévitable, alors, changeons !

Merci de m’avoir lu.

Alain ROPPE,

Candidat aux élections communales Durbuy 2018.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.changeons.be

Inscription, renseignements : Vous pouvez nous contacter par mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------