Fragmentation des forêts, changement d’affectation des sols, et baisse de la biodiversité des forêts. Le cocktail fatal à la forêt. Durbuy en est un bel exemple.

Partageons !

Ce texte est issu d’un article plus complet (https://global-climat.com/2024/03/19/le-climat-apporte-des-risques-catastrophiques-pour-leurope-eucra/ écrit par Dorota Retelska Docteure ès Sciences de l’UNIL)

L’EUCRA ( The European Climate Risk Assessment) remarque que les changements d’affectation des terres, et la déforestation, ont d’abord fragmenté les forêts et dégradé les conditions écologiques des forêts, notamment la biodiversité forestière, la production de bois et capture de carbone. Par exemple, les oiseaux forestiers souffrent déjà d’une perte d’habitat et pourraient disparaître localement. 30 % des forêts européennes ne comptent qu’une seule espèce d’arbre, et la plupart des plantations du même âge, ce qui les fragilise.

L’augmentation des températures a entraîné une saison de croissance jusqu’à 23 jours plus longue dans le nord de l’Europe depuis 1950. Des déplacements des espèces d’arbres forestiers ont été observés vers des altitudes et des latitudes plus élevées. La multiplication des sécheresses a réduit la croissance des forêts et augmenté la mortalité des arbres.  Les forêts ont également été touchées par les sécheresses climatiques. Des incendies de forêt apparaissent désormais dans divers endroits d’Europe et à des intensités inhabituelles dans le passé, des infestations d’insectes sans précédent ont été observées en Europe centrale. En conséquence, de nombreuses forêts d’Europe connaissent un déclin de la vitalité et une diminution de l’absorption du carbone. Les effets du changement climatique s’accentueront probablement, avec des conséquences importantes sur la composition des espèces et la séquestration du CO2.

Vous voterez dans quelques semaines
Il faut changer l’ avenir qui nous est promis, cessons de parler au passé !

Image entête wikipedia commons: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vocabolario_in_ajaccino.jpg


Partageons !
Author: Bernard Adam
Cuisinier à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 59