Bannière
Y apas que'l pétrole...on l'oublie souvent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bernard Adam   
le pîc du pétrole, dans 10 ans, 20 ans...30 ans ?
Que vont devenir nos chers plastiques, nos boites à oeufs, nos bouteilles de limonade,
nos tuyaux d'égouts, nos isolants électriques, nos sièges de bagnoles... et bien tout celà n'est pas grave !
Enfin, il y a plus grave !

D'après "belga" et la rtbf, je site:"Des composants essentiels à la fabrication de produits de haute technologie tels que les téléphones mobiles ou les câbles à fibres optiques risquent de manquer à l'industrie dans les vingt prochaines années, indiquent des experts mandatés par la Commission européenne."
Et l'article continue
-" Parmi 41 minéraux et métaux examinés, 14 matières premières ont été retenues comme d'une "importance critique pour l'Union européenne" dans un rapport rédigé par ces experts, a indiqué la Commission dans un communiqué.

Il s'agit de l'antimoine, du béryllium, du cobalt, du spath fluor, du gallium, du germanium, du graphite, de l'indium, du magnésium, du niobium, des métaux du groupe du platine, des terres rares, du tantale et du tungstène, détaille le texte.

En raison de l'explosion des nouvelles technologies - télécommunications, cellules photovoltaïques, batteries ion lithium, ... - le niveau de la demande en 2030 pourrait être plus de trois fois supérieur à celui de 2006 pour certaines de ces matières premières, expliquent les experts.

Plus généralement, les risques pour l'approvisionnement en matières premières critiques sont dus au fait qu'une grande partie de la production mondiale provient essentiellement d'un cercle restreint de pays, à savoir la Chine (antimoine, germanium, magnésium, ...), la République démocratique du Congo (cobalt, tantale) et le Brésil (niobium et tantale).

Autres problèmes: des "taux de recyclages trop bas" et des politiques d'accès restrictives de la part des gouvernements des pays émergents, selon le rapport."

Je vais mettre un GSM au conge lpour pouvoir le revendre en 2035 au marché noir.
Ca c'est du développement durable

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda permanent
agenda






Design et réalisation Bernard Adam rue du colonel Vanderpeere 5 6940 Durbuy (GDH) 0485 989102 info@pays-de-durbuy.be